Un mot pour chaque saison

Bulletin trimestriel d'information sur le groupe Renaissance.

N°17 - Printemps 2005

Le 14 juin 2005

Jim McCarty sur WPKN

Jim McCarty sera sur WPKN ce samedi 18 juin 2005 vers six heures et demie du soir, heure de New-York (à Londres, il sera onze heures et demie du soir et à Paris, il sera le 19 juin à zéro heure et demie). Pour écouter cette émission sur le Net, voir WPKN on the air. Dans la région de New-York, on peut capter WPKN sur 89,5 FM.

Source : RIS



Le 14 juin 2005

Changement de programme

L'émission avec Terry Sullivan est reportée au mardi 21 juin 2005 à quatre heures du matin, heure de Paris (à Londres, il sera trois heures du matin et à New-York, il sera le 20 juin à dix heures du soir). Pour savoir comment écouter cette émission, voir ci-dessous.

Source : Sous les étoiles exactement - émissions à venir



Le 10 juin 2005

Terry Sullivan sur France-Inter

Cette fois, c'est sur une chaîne nationale française de service public que l'on va entendre Terry ! Il passera ce mardi 14 juin 2005 à 04H00 (heure de Paris) sur France-Inter, dans l'émission Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant.

Pour écouter l'émission en direct, voir la page Comment nous écouter ? de Radio-France : Internet, câble et le bon vieux réseau hertzien, en particulier les grandes ondes, qui permettent d'écouter France-Inter en Belgique, en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Afrique du Nord sur 162 Khz.

Pour écouter l'émission en différé, sur Internet, voir la page Sous les étoiles exactement, à la date du 14 juin 2005. Attention, l'émission ne restera pas en ligne plus de 24 heures !

Source : Terry Sullivan WebSite



Le 10 juin 2005

Magenta à ROSFest

Magenta, un groupe que l'on a souvent comparé à Renaissance, était au Rites of Spring Festival le samedi 30 avril dernier à Phoenixville, PA, dans cette région des USA qui, il y a trente ans, a été une des rares au Monde à reconnaître Renaissance à sa juste valeur. C'est Annie Haslam en personne qui a présenté Magenta sur scène. Leur prestation a été un des temps forts du festival, ce fut un véritable triomphe. Il y a eu tellement de rappels que le groupe a complètement épuisé son répertoire. Et, cerise sur le gâteau, Magenta a, en fin de soirée, donné sa propre interprétation du Northern Lights de Renaissance.

Source : Rites of Spring Festival Review at DPRP



Le 25 mai 2005

Terry Sullivan sur idFM

Terry Sullivan et sa femme Christine seront ces vendredi 27 mai et samedi 28 mai 2005 sur idFM, une radio qui diffuse sur 98 FM sur toute la région parisienne et que l'on peut aussi écouter sur Internet (suivre le lien) :

   vendredi 27 mai, à 21h00 (heure de Paris)
   dans l'émission "A la recherche du temps présent" de Luc Marianni

   samedi 28 mai, à 08h00 (heure de Paris)
   dans l'émission "Eclectique" d'Hervé Bommel.

Au programme, musique et entretien au sujet de Renaissance et du tout récent album solo "South of Winter".

Source : Terry Sullivan WebSite



Le 24 mai 2005

Premier DVD d'Annie Haslam

Annie Haslam annonce sur son site que son premier DVD va bientôt sortir chez Voiceprint. Il s'agit d'un concert enregistré en 1997 par Prism Network TV.



Le 14 avril 2005

Une interview d'Annie Haslam

Une interview de 50 minutes d'Annie Haslam peut être entendue sur ProgRockRadio (source : Annie Haslam WebSite).



Le 11 avril 2005

Des nouvelles des Yardbirds

Les Yardbirds sont actuellement en tournée en Europe, même si aucune date en terre francophone ne semble prévue pour l'instant.

Ce sont les premiers concerts depuis le départ de Gypie Mayo. Le nouveau guitariste est Jerry Donahue, connu pour avoir joué au sein de Fotheringay et de Fairport Convention dans les années 70 et pour avoir accompagné la regrettée Sandy Denny lors de sa dernière tournée en 1977. Un guitariste a priori orienté vers le folk, donc. Pourtant, Chris Dreja a déclaré qu'il avait tout de suite su, en l'entendant jouer des airs des Yardbirds lors de son audition, qu'il serait l'homme de la situation. C'est déjà le deuxième changement de personnel depuis la sortie de l'album Birdland en 2003, puisqu'Alan Glen a de son côté été remplacé par Billy-Boy Miskimmin.

Sources :
The Yardbirds Official Web Site
Jerry Donahue to join the Yardbirds
Yardbirds tour dates



Le 9 avril 2005

Les concerts d'Annie Haslam et David Sancious

Annie Haslam et David Sancious ont maintenant donné les trois premiers concerts de leur tournée acoustique :

- jeudi 31 mars 2005 - The Whitaker Center, Harrisburg, PA

- vendredi 1er avril 2005 - The Scottish Rite Auditorium, Collingswood, NJ

- samedi 2 avril 2005 - Xanadu at the Trump Taj-Mahal, Atlantic City, NJ.

Ils étaient seuls sur scène, lui aux claviers, elle au chant.

Ils ont interprété les morceaux suivants :

Carpet of the Sun
Eva's Pond
A New Life
I Think of You
Precious One
Melinka
And Then
Heart Song
Be Where You Are
Nature Boy / If I Loved You
Moonlight Shadow

On y reconnaît trois titres de Renaissance : Carpet of the Sun, Eva's Pond et I Think of You. Pour ce dernier, le claviériste a délaissé son instrument favori pour jouer de la guitare acoustique. A New Life, Precious One, Nature Boy, If I Loved You et Moonlight Shadow font partie de la discographie solo de la chanteuse. Quant à la séquence Melinka - And Then - Heart Song - Be Where You Are, elle est faite de compositions nées des retrouvailles récentes d'Annie Haslam et de David Sancious. Annie a expliqué que ce nouveau projet lui permettait de réaliser son rêve de marier ses deux passions, la peinture et la musique, et qu'elle espérait qu'il aboutirait à un album. Pour Melinka, un instrumental, David est resté seul sur scène. Il a dit que cette musique était inspirée par le tableau d'Annie portant le même titre et que ce qui les rapprochait elle et lui, c'était l'importance qu'ils accordaient au côté spirituel des choses. Elle est revenue pour And Then, une pièce faite en partie de déclamations et en partie de vocalises, le tout soutenu par le son des claviers. Heart Song et Be Where You Are sont des chansons d'un format plus classique, également inspirées par la peinture. Ces quatre nouveaux titres montrent un changement de style très marqué dans le répertoire d'Annie et l'influence de David y est manifeste.

Le public a fort chaleureusement accueilli la chanteuse, qui donnait ses premiers concerts après plus de deux ans et dont la voix était magnifique, comme toujours, et même, serait-on tenté de dire, plus belle que jamais. Le public a aussi, tout naturellement, adopté son nouveau partenaire, dont la virtuosité, la sagesse et la gentillesse ont fait merveille tout au long des trois soirées.



Le 9 avril 2005

L'oiseau de paradis

En décembre 2003, Annie Haslam a organisé un concours dont le prix était une peinture faite par elle. J'ai eu le plaisir de remporter ce concours. Annie m'a très gentiment interrogé afin de mieux me connaître puis elle a peint pour moi ce Bird of Paradise. Je le montre ici avec l'aimable autorisation de l'artiste, qui en a également réalisé l'image au format JPG. Un grand merci à toi, Annie.

Jean-Luc













Prologue - Un mot pour chaque saison