Renaissance Quelques mots de présentation Renaissance est un groupe anglais fondé en 1969 par deux ex-Yardbirds. Sa musique, magnifique et inclassable, située aux confins du rock, de la musique classique, du folk et du jazz, est illuminée d'une voix féminine superbe. ![]()
Depuis 2009, Renaissance est reparti sur les routes. Le groupe s'est américanisé. A part les deux membres historiques Annie Haslam et Mike Dunford, tous les musiciens sont américains et les tournées ont lieu surtout aux Etats-Unis, sur la côte Est, là où le groupe a connu son heure de gloire.
La formation la plus connue de Renaissance, bien anglaise celle-là, est celle qui a officié de 1973 à 1980 : Jon Camp, John Tout, Mike Dunford, Annie Haslam et Terry Sullivan. Une équipe remarquablement stable qui a produit quelques albums somptueux, au rythme de quasiment un par an. Pourtant, aucun de ces cinq musiciens n'était présent lors de la naissance du groupe.
Les fondateurs, c'étaient Keith Relf et Jim McCarty, tous deux venus des Yardbirds, Jane Relf, sœur de Keith, John Hawken, venu des Nashville Teens, et Louis Cennamo. Ils ont produit en 1969 un album magnifique, inventif et novateur. Pourtant, l'année suivante, ils se sont séparés, vaincus par la lassitude. Mais ils n'ont pas voulu laisser mourir leur projet et ont engagé d'autres musiciens pour poursuivre leur œuvre. Les nouveaux venus se sont parfaitement acquittés de la tâche, allant même bien au-delà et donnant à Renaissance un éclat que les fondateurs n'avaient pas prévu. Retour à la page d'accueil |