Annie HASLAM Interview

Réalisée par Didier GONZALEZ

 

A l'occasion de la tournée promotionnelle TUSCANY, la très charismatique chanteuse de RENAISSANCE a bien voulu répondre à quelques questions, en exclusivité française pour Highlands Magazine. Qu'elle en soit ici remerciée, son amabilité n'ayant d'égal que son immense talent. Nous remercions également GRACE MCNALLY, qui a permis la réalisation de cette Interview.

Highlands : ANNIE, la première fois que vous avez été investie dans RENAISSANCE, c'était en 1972 avec l'album PROLOGUE. Mais, auparavant, dans quelles circonstances avez-vous rejoint le groupe?

ANNIE HASLAM : Je travaillais initialement dans un groupe de cabaret à Londres, dans un Restaurant/Théâtre nommé THE SHOWBOAT IN THE STRAND. Le groupe s'intitulait THE GENTLE PEOPLE. Le guitariste du groupe vit une annonce concernant une demande d'audition pour RENAISSANCE dans le MELODY MAKER, et suggéra que je m'y présente ! C'est ce que je fis, c'est ainsi que j'ai obtenu le job le jour de l'an 1971 !

Highlands : Vous souvenez-vous de votre première audition pour rejoindre RENAISSANCE ? Qui exactement faisait partie du groupe à l'époque?

ANNIE HASLAM : L'audition a été réalisée dans un petit Hall de Addlestone, dans le Surrey. KEITH RELF et JIM MC CARTY étaient là, même s'ils ne faisaient désormais plus partie du groupe. MICHAEL DUNFORD était là, ainsi que JOHN TOUT, NEL KORNER (basse), TERRY CROWE (chant) et TERRY SLADE (batterie)

Highlands : Quel genre de musique écoutiez-vous durant votre jeunesse?

ANNIE HASLAM : ELVIS, NAT KING COLE et JOHNNY MATHIS.

Highlands : Quand avez vous sérieusement songé à devenir chanteuse professionnelle?

ANNIE HASLAM : En 1969.

Highlands : Quel souvenir gardez-vous de JIM MC CARTY, d'un point de vue humain, et aussi en tant que compositeur du groupe à l'époque?

ANNIE HASLAM : J'ai toujours pensé que c'était quelqu'un d'éminemment sympathique, et j'aimais son écriture musicale.

Highlands : Après la parution de PROLOGUE, ROB HENDRY quitta le groupe et MICHAEL DUNFORD fut réintégré. Comment sont survenus ces changements?

ANNIE HASLAM : Nous avons décidé que nous voulions obtenir un son différent, avec un feeling plus basé sur la guitare acoustique, aussi nous avons demandé à MICHAEL de rejoindre le groupe et de jouer de la guitare acoustique en tant qu'instrument principal. Sa sonorité était plus en osmose avec la tonalité classique de la musique.

Highlands : Avec ASHES ARE BURNING et TURN OF THE CARDS, vous avez obtenu un succès remarquable aux Etats-Unis. Quels sont vos souvenirs de cette période?

ANNIE HASLAM : beaucoup de shows mémorables, une sorte d'excitation, et oui ! une part de notre meilleure musique.

Highlands : SCHEHERAZADE AND OTHER STORIES est peut-être votre album le plus accompli. Vous souvenez-vous des sessions d'enregistrement?

ANNIE HASLAM : Oui, bien entendu, je m'en souviens ! c'était grandiose de travailler avec des musiciens classiques, même si j'ai du subir une opération de l'oreille après que nous ayons terminé l'enregistrement.

Highlands : Bien entendu, NOVELLA demeure un point tournant de votre discographie. Le groupe était à son pic de popularité, à cette période. Avez-vous des commentaires concernant cet album et son époque?

ANNIE HASLAM : Pas vraiment, simplement un autre album de chansons très fortes.

Highlands : A SONG FOR ALL SEASONS fut sûrement la meilleure vente de RENAISSANCE, à cause du succès de "The Northern Lights". Vous remémorez-vous le moment où ce titre a atteint le top-ten anglais? Qu'avez-vous ressenti à ce moment?

ANNIE HASLAM : Nous étions en tournée aux Etats-Unis, lorsque nous avons reçu un appel du Royaume-Uni disant que "The Northern Lights" était joué sur Radio One (sur cette station de radio, vous obtenez un hit garanti si vous avez une diffusion). Ce fut une belle surprise. Lorsque nous sommes rentrés, nous avons fait plusieurs apparitions télévisées, et la chanson a atteint la 7ème place dans les charts. Ce fut pour nous beaucoup de fun !

Highlands : Qu'est-il arrivé exactement à RENAISSANCE après la parution de AZURE D'OR ? Ce disque était encore agréable, et poursuivait sur un niveau moins ambitieux vos chefs-d'œuvre précédents, mais CAMERA, CAMERA et TIME LINE étaient un peu "grand public"...

ANNIE HASLAM : Je ne suis pas très sûre du sens de votre question, excepté le fait que nous tournions mal ! Rien n'était jamais pareil, nous avions perdu le fil.

Highlands : Qu'est-il arrivé exactement avec JON CAMP lorsqu'il décida de partir en 1985? Quelles étaient les relations à l'intérieur du groupe à ce moment? Avez-vous une quelconque idée de ce que devient JON aujourd'hui?

ANNIE HASLAM : Vous touchez-là un point douloureux, et je préférerais ne pas répondre à cette question, disons seulement que son temps avec le groupe était arrivé à son terme.

Highlands : ANNIE, du temps des albums classiques de RENAISSANCE, vous n'étiez pas créditée en tant qu'auteur. Il semble que vous soyez venue tardivement à l'écriture (il me semble avec votre album de 1989 "ANNIE HASLAM" - dites moi si je me trompe). Comment expliquez-vous cet état de choses?

ANNIE HASLAM : Je n'avais jamais eu l'idée que je pourrais écrire des textes, cela avait jusqu'alors toujours été réalisé pour moi, aussi cela ne m'est pas venu à l'esprit jusqu'à ce que j'entreprenne ma carrière solo. J'adore écrire !

Highlands : d'un autre côté, vous avez réalisé un merveilleux travail en terme d'écriture, en collaboration avec MICHAEL DUNFORD sur TUSCANY. De quelle façon avez-vous travaillé ensemble?

ANNIE HASLAM : MICHAEL et moi avons correspondu par courrier. Cela a très bien fonctionné!

Highlands : 5 ou 6 ans auparavant, vous vous étiez totalement investie dans votre carrière solo, lors de votre grand retour avec BLESSING IN DISGUISE, tandis que MICHAEL travaillait de son côté avec une autre chanteuse. Comment, quand et pourquoi avez-vous choisi de retravailler ensemble?

ANNIE HASLAM : Nous avons pensé que c'était le bon moment. Je dois dire cependant que ma carrière solo a la primauté sur tout autre projet, car j'ai travaillé très dur pour la mettre en place, et je ne suis pas prête à abandonner les fruits de ce dur travail.

Highlands : Pourquoi JOHN TOUT n'a-t-il pas été davantage investi dans l'enregistrement de TUSCANY?

ANNIE HASLAM : JOHN avait d'autres engagements...

Highlands : Etait-ce difficile de se réunir avec MICHAEL, JOHN et TERENCE après toutes ces années? Ou au contraire, êtes-vous restés en contact dans l'intervalle?

ANNIE HASLAM : Nous sommes restés en contacts les uns avec les autres à travers les années...

Highlands : Qui a eu l'idée de la réunion, et quelles en ont été les circonstances ?

ANNIE HASLAM : MICHAEL et moi-même avons décidé de la réunion, nous y avons été conforté par les nombreuses éditions de compilations de nos albums, et nous avons décidé qu'il était temps de donner à nos fans quelque chose de nouveau pour changer. Cela a été bon de se retrouver ensemble et d'écrire.

Highlands : Pouvons-nous considérer que RENAISSANCE est au moins partiellement reconstitué, ou s'agit-il simplement d'une réunion spéciale, sans projet spécial après la prochaine tournée?

ANNIE HASLAM : Nous n'avons rien d'autre de planifié, car j'ai d'autres engagements, de même que MICHAEL qui travaille sur sa comédie musicale.

Highlands : est-ce qu'il est prévu la parution d'un album live de RENAISSANCE, ainsi qu'une vidéo enregistrée durant la prochaine tournée? Ce serait bien pour vos fans qui n'auront pas l'opportunité de vous voir...

ANNIE HASLAM : Malheureusement, réaliser une vidéo, ou enregistrer un album live coûte beaucoup d'argent, et c'est généralement quelque chose qui peut aboutir si un groupe à un contrat d'enregistrement à un niveau mondial. Nous avons espéré que cela arrive, mais pour le moment, cela ne semble pas devoir se réaliser. Trop onéreux.

Highlands : Rétrospectivement, comment considérez-vous ANNIE IN WONDERLAND aujourd'hui? Cet album semble si différent de THE DAWN OF ANANDA ! Quelle était votre intention en publiant cet album à cette époque?

ANNIE HASLAM : Je pense qu'ANNIE IN WONDERLAND demeure toujours un album unique (grâce au génie de ROY WOOD). La raison pour laquelle j'ai choisi cette époque pour l'enregistrer (1978 ndlr) a été que nous avions un break dans la carrière du groupe, parce que JOHN TOUT était malade, et avait besoin de temps pour récupérer. Aussi, cela a été le moment idéal.

Highlands : Plus de 10 ans après, vous avez publié votre CD "ANNIE HASLAM". Comment vous remémorez-vous cette période?

ANNIE HASLAM : J'ai connu une époque très difficile jusqu'à ce point, et j'ai obtenu le contrat d'enregistrement (avec CBS, ndlr) par pure ténacité, et un dur travail. Cela a été une grande malchance pour moi que la compagnie de disques ne fasse pas de promotion pour l'album. Cela m'a brisé le cœur, car je pensais et je pense toujours qu'il s'agit d'un excellent travail !

Highlands : Quand avez-vous rencontré JUSTIN HAYWARD pour la première fois?

ANNIE HASLAM : J'ai rencontré JUSTIN en Angleterre lorsque j'ai été invitée sur un album basé sur le poète anglais JOHN BENJAMIN, dont la musique était écrite par le célèbre DJ MIKE READ. JUSTIN n'a pas écrit "The Angels Cry" pour moi, mais pour AGNETHA de ABBA. Je lui ai demandé s'il avait une chanson qui pourrait me convenir, et c'est celle-ci qu'il me fit parvenir. L'une de mes préférées.

Highlands : Voici quelques années, un album en duo avec STEVE HOWE était prévu, mais n'est finalement jamais paru. Qu'est-il advenu de ce projet?

ANNIE HASLAM : C'était tellement motivant d'écrire avec STEVE, mais c'est arrivé à un très mauvais moment, au moment où YES a décidé de se reformer. Nous n'avons plus jamais pu retrouver le bon moment. Une honte, mais parfois la vie est ainsi faite !

Highlands : Vous avez enregistré "Turn of the Century" avec STEVE HOWE pour un album hommage à YES produit par MAGNA CARTA. Comment arriva cette opportunité?

ANNIE HASLAM : Ce fut une surprise pour moi d'être approchée pour interpréter cette chanson avec STEVE, et ce fut une grande expérience. J'aime cette chanson, et je trouve également que le jeu de STEVE est superbe.

Highlands : Même question pour "Ripples"?

ANNIE HASLAM : Egalement l'une de mes chansons favorites, l'album fut enregistré à peu près à la même époque.

Highlands : Beaucoup de gens parmi votre public considèrent BLESSING IN DISGUISE comme une sorte de Renaissance pour vous, et le véritable point de départ de votre carrière solo. Que pensez-vous de cet album, rétrospectivement? Dans quel état d'esprit a-t-il été écrit?

ANNIE HASLAM : BLESSING IN DISGUISE a été écrit et enregistré durant ma bataille avec mon cancer du sein. J'attribue à ce CD et à tout ce qui arriva durant sa réalisation le fait d'avoir recouvré la santé, aussi, OUI ! Ce fut une renaissance pour moi.

Highlands : Etant donné que RENAISSANCE et vous-même avez émigré aux Etats-Unis voici de nombreuses années, votre audience principale se situe dans ce pays. Cependant, vous avez choisi d'enregistrer LIVE UNDER BRAZILIAN SKIES. Ce public est-il spécial à vos yeux?

ANNIE HASLAM : Le Brésil est effectivement spécial pour moi. RENAISSANCE a vendu des albums là-bas, mais nous n'y sommes jamais allé, à l'exception d'une tournée promotionnelle que nous avons réalisée avec MICHAEL DUNFORD en 1979. Ce fut une surprise, seulement parce que deux très ardents fans de Rio m'ont demandé de venir jouer ici. Je n'avais pas vraiment planifié l'enregistrement, cela semblait seulement le bon choix et le résultat logique de cette expérience. Cela aboutit vraiment bien, et DAVID BIGLIN a réussi un tellement bon travail au niveau de l'instrumentation...

Highlands : ANNIE, quel est votre secret pour garder votre voix si pure, si claire, et si merveilleuse après presque trente ans de carrière musicale? C'est un mystère pour moi!

ANNIE HASLAM : Je pense que l'une des raisons pour laquelle ma voix est toujours forte est que j'ai toujours fait attention à moi. Je suis végétarienne, je bois du vin occasionnellement, je ne fume pas et je n'ai jamais été dans les drogues.

Highlands : Après la tournée de RENAISSANCE, quels sont les prochains projets d'ANNIE HASLAM?

ANNIE HASLAM : Lorsque je serai de retour aux Etats-Unis, je planifierai mon année avec mon propre groupe. J'ai un CD de chansons de Noël dont j'ai besoin d'assurer la promotion. Il a seulement été terminé 2 semaines avant Noël, et il n'a pour l'instant été disponible que par l'intermédiaire de mon website. J'ai conçu une ligne de bijoux, et une explication figure sur mon E-Commerce site à www.anandaangels.com J'ai besoin de me poser afin d'écrire un peu, et j'espère avoir quelques vacances, car j'ai besoin de repos. Je suis en activité depuis 2 ans sans interruption, sans un break. J'ai besoin de recharger mes batteries !