RENAISSANCE

In the land of the rising sun

GEP - 51'18 et 53'36 - USA'02
Style : prog/classique
Cotes : DP3-DR3-MN3

Grâce à GEP (le label de IQ, Jadis, etc.) une lacune vient d'être comblée. En effet, cet enregistrement live du RENAISSANCE de Michael Dunford et Annie Haslam, enregistré en mars 2001 à Tokyo, n'était paru qu'au Japon, et, pour les fans, du groupe (dont je suis), il était rageant de ne pas bénéficier de ce témoignage. De plus, s'il faut en croire la notice qui accompagnait l'album, ceci est aussi le testament (provisoire ?) de cette formation puisqu'ils ont décidé de se séparer à l'issue de cette tournée (Dunford a décidé de se consacrer à Scheherazade, son vieux projet dont on aimerait qu'il voie enfin le jour).

Pour les amateurs de ce groupe mythique, ces deux disques sont un nouveau régal. En effet il retrace toute leur carrière, mêlant habilement quelques morceaux de leur plus récent album studio, Tuscany, aux classiques tels que Carpet of the sun, Mother Russia et un superbe Trip to the fair. Le tout se termine bien entendu par un éblouissant Ashes are burning où les musiciens démontrent qu'ils n'ont rien perdu de leurs qualités.

Certains esprits chagrins prétendront que ce live n'apporte rien de plus que leur célèbre Live at Carnegie Hall, je ne suis pas de cet avis. D'abord, plus de la moitié des morceaux sont postérieurs à celui-ci, puis ce serait faire injure à quelqu'un comme Mickey Simmonds qui apporte réellement quelque chose aux claviers.

Bref voici un disque qui, s'il ne révolutionne rien, est indispensable pour tous les amateurs du groupe, d'autant plus que cela pourrait être le dernier.

www.nlightsweb.com

Michel Nicolas