Un mot pour chaque saison

Bulletin trimestriel d'information sur le groupe Renaissance.

N88 - Hiver 2022-2023




Le 20 mars 2023

In memoriam.

Le 18 février dernier, Don Shinn est décédé. Il avait joué du piano électrique sur une plage du deuxième album de Renaissance, Illusion. Cette plage, c'était Past Orbits of Dust et, il y a une semaine, Louis Cennamo l'a partagée sur son profil Facebok avec le commentaire suivant. Chers amis, je republie ceci en hommage à Don Shinn. Don est décédé récemment et ses funérailles auront lieu demain à Southampton. [...] J'étais ami avec Don au début des années 70, et je l'ai amené pour cet enregistrement [...] Comme c'est la seule fois où nous avons pu enregistrer ensemble, malgré de nombreuses jams et quelques concerts dans un cabaret du West End, je suis heureux de présenter ce petit hommage. [...] L'amour, la paix et la joie sont la véritable identité de notre Esprit immortel. Nos meilleures pensées, Don.

Le 23 janvier, c'est Top Topham, guitariste fondateur des Yardbirds, qui nous a quittés. Quand le groupe a été créé en 1963, il en était le plus jeune membre, à seulement 16 ans. Ecoutant les conseils de ses parents, qui s'inquiétaient de son avenir, il avait rapidement quitté le groupe, laissant la place à Eric Clapton. En 1987, ses retrouvailles avec Jim McCarty aboutirons à la formation de la Top Topham Band qui évoluera en 1991 mais sans Top Topham en une reformation des Yardbirds. Mais en 2013, Top Topham retrouvera enfin sa place de guitariste des Yardbirds, comme en atteste la photo ci-dessous, prise au concert de Lillers, auquel j'ai eu le bonheur d'assister. En février 2015 on annoncera une totale recomposition du groupe, pour une tournée américaine, de nouveau autour de Jim McCarty et Top Topham. Mais cette tournée sera reportée et quand elle aura enfin lieu en octobre 2015, Top Topham n'en sera plus. En raison d'ennuis de santé de plus en plus préoccupants, il ne reviendra jamais.

Et le 10 janvier, c'est Jeff Beck, autre guitariste des Yardbirds, successeur d'Eric Clapton et prédécesseur de Jimmy Page, qui s'en est allé. Le monde entier lui a rendu hommage.

Les Yardbirds à Lillers, le 9 novembre 2013

Les Yardbirds, lors du concert de Lillers, le 9 novembre 2013 :
Ben King, Dave Smale, Andy Mitchell, Jim McCarty et Top Topham,
photo de Marie Lecomte.






Prologue - Un mot pour chaque saison - Numéro précédent